Sujets récents

Noms de domaine

Noms de domaine Search1009/03/201139
Noms de domaine Search10

Inscrit(e) : 09/03/2011
Bonsoir,

Je ne sais pas si mon post est au bon endroit, j'ai cherché celui qui pourrait être le plus adéquat et j'ai trouvé que celui-ci s'en rapprochait le plus, m'enfin je peux me tromper. Noms de domaine 476508

Voilà j'aurais une question concernant le nom de domaine que l'on peut choisir de donner à son forum. Le mien a, apparemment, une activité suffisante pour que ce nom de domaine me soit offert; j'ai donc été tentée, mais j'ai bloqué au niveau des demandes d'informations personnelles.

En effet forumactif nous demande des informations très personnelles : nom de famille, adresse, numéro de téléphone etc, et il est précisé qu'il est important de donner de vraies infos. Seulement je suis mineure encore, et je déteste divulguer mes infos personnelles comme cela, rien que pour m'inscrire à Hotmail par exemple cela me gêne.

Bref, est-ce vraiment nécessaire de donner de vraies infos ? si oui, je ne me ferai pas de nom de domaine, tant pis. Si ce n'est pas obligatoire, j'inventerai je pense.

Merci d'avance !
Noms de domaine 211235

Noms de domaine Search1011/10/20067290
Noms de domaine Search10

Inscrit(e) : 11/10/2006
Bonjour,

Forumactif demande ses informations car c'est une obligation de (je ne sais plus le nom de l'organisme qui gère les noms de domaine). Dès que vous visitez un site, tout visiteur doit pouvoir contacter le "responsable" du site, et donc un outils existe c'est le WHOIS (qui est? littéralement)

Le WHOIS permet de savoir qui a déposé le domaine. C'est pour ça que Forumactif demande ces informations, afin de remplir ces champs consultables par tout le monde. Néanmoins, Forumactif protège les données de ses membres pendant 2 ans, après ça c'est une obligation d'afficher les données.

Donc il est conseillé de mettre de vraies infos, mais Forumactif ne peut pas s'amuser à vérifier pour chaque domaine. C'est considéré comme vrai. Après, à toi de voir si tu veux / peux mettre de fausses infos. Wink

Noms de domaine Search1022/12/2010118
Noms de domaine Search10

Inscrit(e) : 22/12/2010
Bonjour,

En France, c'est l'AFNIC qui s'occupe des noms de domaine (tout du moins, ceux en .fr). Il y a sur leur site une bonne documentation concernant les noms de domaine (et plus particulièrement, le .fr). Bien sûr, cette documentation a également un but publicitaire pour choisir le .fr.

Après quelques recherches sur Internet, l'utilisation et la publication de ces informations dépendent surtout de l'extension utilisée. Par exemple, une extension en .com ne cachera que l'adresse et le numéro de téléphone tandis qu'un extension en .fr cachera l'intégralité des informations personnelles (dont le nom et le prénom).

En tous les cas, même si cela paraît intrusif au niveau des informations personnelles, je ne conseille pas de mettre des renseignements erronés ne serait-ce que pour des mesures juridiques (on ne sait jamais). Cela ne reste que mon avis personnel.

Noms de domaine Search1011/10/20067290
Noms de domaine Search10

Inscrit(e) : 11/10/2006
Oui, tout à fait, il est préférable de mettre des vraies informations. J'ai retrouvé une réponse de The Godfather, administrateur sur le Forum des Forums, concernant ce point :
Citation :
Cependant, la publication 'whois' est une obligation qui nous est imposée par l'ICANN, l'autorité mondiale sur les noms de domaines.

Être propriétaire d'un nom de domaine vous impose des responsabilités légales qui font que toutes personnes ayant besoin de vous joindre dans un laps de temps assez court doit pouvoir le faire.

Cependant, et afin de protéger les données personnelles des membres ayant acheté un nom de domaine et de lutter contre le spam, nous mettons automatiquement sur les noms de domaines de nos membres une protection permettant de limiter les données publiées. Cela, pour la 1ère année de l’achat du domaine. Dès sa 2ème année, nous sommes dans l’obligation légale de les publier dans les whois.

Le sujet est ici : http://forum.forumactif.com/t284185-ndd

Noms de domaine Search1009/03/201139
Noms de domaine Search10

Inscrit(e) : 09/03/2011
Merci beaucoup de vos réponses !

Je vais donc m'abstenir de me choisir un nom de domaine...

Bonne soirée !

3 participants