Je pense que beaucoup de problème se basent aussi sur les écrits, souvent en écrivant une phrase, on a une sorte d'intonation qui n'est pas ce que la phrase reflète réellement. Personnellement au début des mes expériences "forumastiques", je bloquais un peu sur le ton de certains qui usaient et abusaient des points d'exclamation par exemple. Je ne sais pas l'expliquer c'est dans l'esprit de la phrase, parfois on a vraiment l'impression que la personne est agressive. Pourtant j'ai appris à connaître ces personnes fans du "!" et avares des smileys et ce n'est qu'une façon de s'exprimer... derrière cela elles se sont révélés adorables. Il ne faut donc pas, s'arrêter aux préjugés
Ensuite au sein d'une team ce n'est jamais facile, j'ai eu pas mal de problèmes dernièrement. Je pars du principe que faire un forum c'est avant tout créer une communauté réunissant des personnes qui ont des intérêts communs... Créer un petit cocon où les gens peuvent parler de ce qu'ils veulent, délirer sans être jugés (non, non pas le monde des Bisounours). Ainsi je n'ai jamais aimé le rôle de modos, je trouve que c'est bancal, on n'est pas admin, on n'est pas membre... Je préfère passer quelqu'un directement en admin en fait, lui accorder une confiance totale et lui laisser libre choix de s'occuper de ce qu'elle veut, plutôt que de lui dire "tu t'occupes de ces catégorie ci et la et tu restes bien sage" Je conçois évidemment que certaines personnes ne traitent pas leurs modos comme ça, mais je l'ai déjà vu sur de nombreux forums, certains admins se prennent trop facilement pour des rois et créent une barrière entre eux et leurs modos et ainsi leurs membres. Avant de me sentir admin, je me sens membre de mon propre forum, j'adore tomber sur une information ou un délire dont je ne suis pas l'auteur (ça me rassure je ne suis pas la seule timbrée^^)... Une communauté c'est ça aussi : faire les choses ensemble. J'ai souvent suivi le mouvement, ouvrir qu'aux membres qui se présentent (bon en même temps c'est lourd de s'apercevoir qu'un post ou tuto que vous avez mis 3 plombes à pondre soit simplement copier/coller sur un autre forum sans crédit), mais plus ça vient, plus je me mets à penser plus "cool" comme Caline l'a décrit
Je ne sais pas, j'ai toujours eu des forums soit de RP, soit traitant de séries et pour moi tout le monde a le droit de poster une information sur la série en question ou faire un post de RP simple et non prise de tête (si le gars n'a qu'une question à poser pour construire la suite du RP, ça sert à quoi de faire 3 pages Word obligatoires avant décrivant le décor, la longueur des cheveux du perso, les bruits environnants etc. et ensuite dire "
Et sinon tu n'as pas vu Robert par hasard ?")...
Bon par contre je suis un peu contre le côté "people", c'est le point négatif des forums sur les séries, il y en a toujours pour dire "
Haaaaaaaan, machin sort avec machine, kes-ce ki fout avec, elle est trop laide". Perso je m'en cale un peu de la vie privée des acteurs, donc pour moi ce n'est pas une réelle information... Ou encore des personnes qui commencent 36000 RP d'un coup et les laisse tomber ou ceux aussi qui se font des personnages super "wariors" du genre "
Je n'ai aucun défaut, je suis beau, intelligent, je sais tout sur tout. Ambidextre, moi ? Tu rigoles ? Je me bats minimum avec 3 épées et un bras dans le dos. Je vais sauver la planète moi monsieur ! Rien qu'avec 5 doigts. Je vais te réécrire l'Histoire en 3 posts, moi !".
En fait mon problème vient plus de ces personnes à l'égo surdimentionné, celles qui ne se remettent jamais en question et qui se permettent de juger aisément les autres... Mais même avec ces personnes j'essaye de les connaître avant de définitivement me dire "bon on a vraiment rien en commun" et je vous assure que des claques, je m'en suis prise et des belles... Mais bon comme dit plus haut, "C'est la vie", on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, mais on peut tenter de faire des efforts...
Pour revenir aux teams d'un forum, c'est souvent bancal... J'aime les équipes où il y a plusieurs admins, je n'ai jamais eu un forum seule, parce qu'à plusieurs on a plus d'idées à proposer, on se motive mutuellement... Mais bon après ça dépend du "feeling", de l'investissement des gens à essayer de se comprendre mutuellement. J'ai fait l'amer expérience d'être jugé quoi que je fasse dernièrement, on me reprochait un truc, je tentais de changer ma façon de faire, 2 semaines plus tard on me reprochait un autre truc... C'est lassant à force aussi, surtout quand ces reproches vous pouvez le balancer à la même personne qui vous fait le reproche.
Je crois qu'individuellement, derrière nos écrans, on a tous à un moment des périodes plus difficiles à gérer et que même si on ne le laisse pas paraître, cela se ressent dans nos posts
Ce que je veux dire, c'est qu'à moins d'un admin qui part vraiment en cacahuète comme j'ai pu lire des exemples plus haut, il faut plutôt essayer de se serrer les coudes, d'être à l'écoute, c'est facile de juger les gens quand enfin de compte on ne sait rien de ce qu'elles traversent.
Vous devez être paumés
Ce que j'essaye de dire, c'est qu'une équipe aura forcément des qualités mais aussi des défauts, chacun de nous en a, et que l'écoute et la patience restent quand même le points forts pour résoudre les problèmes et non pas tenter de rallier par des mensonges les gens à sa cause en descendant encore plus la personne comme j'en ai fait les frais...
Après par certains points je ne pense pas forcément être objective, vu mon expérience et c'est un avis personnel je le conçois, je n'ai pas vécu certaines expériences décrites plus haut qui semblent beaucoup plus difficiles à régler...