Bonjour/Bonsoir,
On parle souvent de musique, mais très peu de littérature malheureusement.
Je vous pose donc cette question, qui pourrait mener à des discussions vraiment intéressantes - si tant est qu'on s'intéresse à la littérature sous toutes ses formes. Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Faites-nous partager vos lectures, votre passion du moment, ou même un livre que vous avez lu, fortement apprécié et que vous recommanderiez, et pourquoi pas une petite analyse.
Pour ma part, passionnée d'histoire - et surtout de la période post-révolution, je lis "Marie-Antoinette", de Antonia Fraser.
C'est un livre que je recommande pour tous ceux qui aiment l'Histoire de cette époque, et particulièrement le personnage de Marie-Antoinette, car il entre dans les détails plus que ne le font d'autres romans biographiques sur ce personnage. Plein de dates historiques, il sait nous remettre dans le contexte et nous explique avec précisions les enjeux politiques et les cheminements qui ont mené d'abord une jeune Autrichienne dont le destin était sans doute tracé dès sa naissance sur le trône de France, puis un pays à la Révolution, à la décapitation de son Roi, et enfin à une toute nouvelle position politique.
Il est fourni, plutôt exact (car il se repose sur des preuves, et à défauts, sur des dates et faits historiques, témoignages et déductions intelligentes), et particulièrement bien écrit, sans fioritures ni étalages qui pourraient nous perdre.