Administrateurs

Lixyr
Lixyr
Disponible
vide
-
-

Sujets récents

Débats populaires

#####

#####

#####

#####

#####

Les formes de politesse

Les formes de politesse Search1006/11/20111779
Les formes de politesse Search10

Inscrit(e) : 06/11/2011
Coucou ! Heu un bien beau topic que voila !
Je profite de ce passage pour une question

Pour vous que signifie les formes de politesse ? Obligation ou facultative .
- que feriez vous si vous vous trouver face a un de vos membres qui les oublie ? Admettons, c'est vous le modo,
- Et si inversement vous etiez "membre d'un forum" ou le modo oublie de vous saluer. Que feriez vous?

Seriez vous pret a faire un scandale pour si peu,
Serieux !? vous le feriez lol!

Moi perso non dans les 2 cas, Wink
A vous dites moi ce que ca signifie pour vous ces formes de politesse, et que faites vous dans un cas comme ca... Question

Merci .

Les formes de politesse Lyx-pr1021/07/201112506Entraide - Référencement
Les formes de politesse Lyx-pr10

Inscrit(e) : 21/07/2011
Types de forums : Entraide - Référencement
Bonjour Exar,

J'ai divisé ton message pour créer un nouveau sujet pour lancer le débat.

Alors, personnellement je pense que la politesse est importante, que ce soit sur un forum que dans la vie en général. Maintenant, à ne pas trop en abuser également. Pour ce qui est de la punition, et bien ça dépend de comment s'est emmené. Si par exemple un membre poste un sujet sans dire bonjour, et qu'il demande un service sans remplir le formulaire demandé, comme on trouve souvent sur le FDF, à c'est gonflant, et je pense que les modérateurs sont dans leur droit, voire dans leur devoir, de remettre le membre à l'ordre. Si c'est simplement un oubli, un petit rappel ne peut pas faire de mal. Après mettre "bonjour" dans une conversation à chaque poste est inutile. Certains membres le font systématiquement, mais quand c'est dans la même journée ce n'est pas nécessaire. Il y a donc plusieurs choses à prendre en compte avant de crier au scandale.

Les formes de politesse Search1006/11/20111779

Inscrit(e) : 06/11/2011
Coucou !! Wink

Tu as tres bien fait meme si initialement j'avais volontairement proposé l'autre sujet (pour pas faire de doublon) pour pousuivre "le discours avec les bonjours , bonsoir et tout le tralala".

Ok le sujet n'est pas ä l'identique, Wink
Et pour poursuivre, si c'est le membre qui crie au scandale, ou qui impose un modo de mettre ca c'est un bazard. Si c est un oubli
On dirait meme cauchemar au forum le retour. On devrait meme demamder Gordon Ramzay, MOA (meilleur ouvrier des Addmins si l'on veut) de secouer les puces à ces clown de service. (qui fait preuve de mauvaise foi,et preuve que c est discussion de marchanfs de tapis ou de souk en pleine soldes)

Effectivement les oublies des formes de politesse sur un forum comme le votre en occurence le FDF, forum gratuit d'entraide, pas de forrme = demande droit a la pouvelle , je suis 100% de ton avis, et je dirai meme plus c'est exaspérant. Car les oublis la plupart du temps sont de la part de gens que si c est fait de fason systematique est bien un preuve de mauvaise fois.

Dans notre cas, le personnage qui chez nous fait ca fait preuve de maivaise foi, et nous prouve insiste d'avoir raison et refuse d'admettre ses torts. (et de surcroit déteste l autorité, donc synomnyme a un petit anarchiste de bas calibre)

Enfin, comme il s agit d'un exemple Question politesse ce genre de membre peu importe ou il est, qui il est , ou se trouve t il sait pretinament qu' il est loin de l'etre vu que c'est un manque de tact et de savoir vivre. Enfin (vu la politesse y'a le respect qui vient main dans la main), donc meme si je suis 100% d acoords avec toi, Lyxir, ce type de personnage merite meme pas des efforts qu' on leur parle, comme ils ont rien dans la tete et tous dans l'abdomen, ya autre chose pour leur faire comprendre que leur action n' interesse personne.

Preuve que ce genre de comportement et loin d'un comportement poli. N'est ce pas?
(et plus d'un comportement d'un personnage faisant preuve de mauvaise fois, si Gordon Ramzay le parle, il aura vite fait de transformer cet acariatre en brebis docile)

Les formes de politesse Lyx-pr1021/07/201112506Entraide - Référencement
Les formes de politesse Lyx-pr10

Inscrit(e) : 21/07/2011
Types de forums : Entraide - Référencement
Je pense qu'il ne faut pas prendre cela personnellement, surtout quand on est admin, car à force de tout prendre pour soi, on finit par détester ce que l'on fait. Le mieux est de laisser tomber, de laisser les membres casse-pieds dans leur délire, ils finiront par cesser s'ils se sentent seuls et non écoutés.

Pour le reste, je n'ai rien d'autre à rajouter. Les formules de politesse sont importantes, plus dans certains cas que dans d'autres, mais il ne faut pas crier au loup dès qu'un petit "bonjour" est oublié si c'est justifié.

Les formes de politesse Search1004/03/2015127

Inscrit(e) : 04/03/2015
Hellow ~

D'un point de vue global, j'accorde vraiment beaucoup d'importance à la politesse. Si une requête spécifique est introduite par une formule de politesse -ne serait-ce que basique, les chances que j'accepte sont considérablement augmentées.

Que feriez vous si vous vous trouvez face à un de vos membres qui les oublie ?
» Dans ma réponse, j'adopterais instinctivement la facette miroir; je répondrais aussi froidement que lui, mais en ajoutant quand même une ou deux formules de politesse, histoire de pas m'abaisser à ce niveau.

Et si inversement vous étiez membre d'un forum où le modo oublie de vous saluer. Que feriez-vous ?
» Pratiquement la même chose, sauf que je répondrais encore plus froidement. J'ai horreur des personnes qui prétendent être supérieures de par leur rang hiérarchique et en profitent pour passer outre les formules de politesse, aussi simples soient-elles.

Autrement, dans la vie courante, pour ne citer qu'un simple exemple : si je salue un voisin ou un individu lambda dans la rue qui ne prend même pas la peine de me répondre, ça me trotterait en tête toute la journée et j'aurais beaucoup plus de mal à saluer de nouveau quelqu'un dans les jours -voire semaines- qui suivent.. Oui, je suis susceptible et assez faible d'esprit sur ce point-là, mais bon, chacun ses défauts :B

Les formes de politesse Search1021/11/201720

Inscrit(e) : 21/11/2017
Hey,

Sujet très important à mes yeux ! J'accorde beaucoup d'importance à la politesse et je deviens vite irritable quand on me manque de respect ^^

Que feriez vous si vous vous trouvez face a un de vos membres qui les oublie ?
En général je le souligne bien dans ma réponse. Si le membre ne dit ni bonjour, ni au revoir, ni merci etc... je dis souvent "Bonjour (oui, parce que c'est plus agréable d'être poli) [...] Au revoir (oui, parce que là aussi c'est plus agréable)." tout en restant poli et respectueuse bien évidemment. Je ne vais pas rapproche l'impolitesse pour faire de même derrière !
En tous les cas, je le fais clairement comprendre à la personne en face et tant pis si elle n'apprécie pas.

Et si inversement vous étiez membre d'un forum où le modo oublie de vous saluer. Que feriez-vous ?
À peu près de la même manière, mais sans manquer de respect à la personne en face encore une fois. Je pense qu'en tant qu'administrateur ou modérateur, on doit donner l'exemple et la politesse est la règle la plus élémentaire qui soit, donc un modérateur impoli offre une mauvaise image (à mes yeux). Après, tout dépend de s'il s'agit d'un simple oubli (si le modérateur est habituellement poli ou non) ou d'une personne naturellement impolie. Suivant le cas, je me montrerai plus froide ou non (comme pour l'autre question d'ailleurs).

De manière général, je suis comme mon voisin du dessus : dès qu'on me manque de respect ou qu'on est impoli avec quelqu'un devant moi, j'ai tendance à monter au créneau et à rappeler les bonnes manières aux gens ^^

Les formes de politesse Search1009/02/20189

Inscrit(e) : 09/02/2018
Heeey !

C'est un sujet intéressant, voici donc mon petit avis qui l'est peut-être moins.
Pour tout d'abord répondre aux questions proposées :

Que feriez vous si vous vous trouviez face à un membre qui oublie les règles de politesse ?
Jusque-là j'ai toujours été administratrice de petites communautés, donc je suis rapidement devenue relativement proche de tous mes membres, et des règles de politesse trop précises ne se sont pas imposées. Je saurais pardonner l'oubli d'un bonjour, même si je le remarquerais, tant que le message reste poli et respectueux de mon travail et des autres membres de manière générale. Cependant ce qui me plairait moins serait que le membre ne me dise pas s'il-te-plaît ou merci quand il me demande un service administratif, ou un conseil - je ne sais pas vraiment si je le ferais remarquer puisque ça m'est jamais arrivé, mais j'aurais directement beaucoup moins de patience avec lui. Je tiens à ce que l'on soit respectueux des uns et des autres, mais surtout du travail de chacun. Je trouve ça très mal éduqué et enfantin de considérer les services d'une personne sur un forum comme acquis, donc c'est quelque chose que je me vois capable de corriger, d'abord par un rappel tout simplement, avec le petit Wink qui veut dire que je le pardonne encore, et si la personne commence à le faire exprès, en étant tout simplement moins serviable.

Si vous étiez membre d'un forum où le modérateur oublie de vous saluer, que feriez-vous ?
Je serais surprise, honnêtement. Je trouverais que c'est un manque de sérieux très important. Après, ça dépend de sa manière de s'exprimer dans le reste du message - il peut arriver qu'on oublie les règles les plus basiques de politesse parfois, mais qu'on parvienne à rester très respectueux autrement. Je pense qu'il faudrait que ça m'arrive pour vraiment savoir, car c'est à la limite de l'inimaginable pour moi. Pour avoir un rôle administratif, pour moi, il faut se montrer capable de politesse et de patience.

Mis à part ça, quelque chose d'autre auquel je pense dans cette idée de forme de politesse est le vouvoiement et l'âge. Personnellement je tutoie tous mes membres sans exception, ce qui ne m'empêche pas de m'exprimer poliment autrement. J'ai eu une fois une membre sur mon forum qui était largement plus âgée que moi, et qui a très mal pris que je m'adresse à elle comme je m'adresse aux autres membres - et sa critique reposait plus sur l'impression que moi, une personne relativement jeune, l'infantilise parfois. Je comprends tout à fait son point de vue mais ne parviens pas à être d'accord. Quand je parle aux membres de mon forum, je parle en tant qu'administratrice et pas vraiment en tant que "moi-même", de plus, je ne vois pas de raison de traiter des personnes différemment dans le contexte d'un forum simplement à cause de leur âge. Aurais-je dû la vouvoyer alors que je tutoie tous les autres ? J'aurais du mal à m'y faire. Et surtout, aurais-je dû me retenir de lui faire des rappels sur les règles les plus basiques quand elle faisait une erreur par inexpérience dans le monde du RP ? Je n'en serais tout simplement pas capable, car je prends mon rôle d'administratrice/modératrice trop au sérieux pour laisser un personne faire des écarts tout simplement parce que je suis trop jeune pour lui reprocher.
Au final, ça en vient à leur respect des règles. J'ai essayé d'être polie et sympathique dans mes remarques, mais finalement elle a mal vécu que je prenne un rôle trop "au-dessus" d'elle alors qu'elle me percevait comme quelqu'un qui lui devrait de la politesse. Je comprends tout à fait ses pensées, et je suis désolée qu'elle ait pour cela mal vécu son expérience sur mon forum, mais j'y ai réfléchi, et ne pense vraiment pas avoir mal fait.
Mais là encore, ce n'est que ma manière de voir les choses. Je suis certaine qu'elle trouvera son bonheur avec d'autres équipes administratives.

Je me disais ça aussi, car je me suis toujours demandée comment je m'adresserais à elle si je ne sais pas, mon instit de CM2 s'inscrivait sur mon forum. Pire encore, un prof que j'ai eu récemment (c'est un de mes membres qui m'a mis cette idée en tête, à vouloir inviter une de ses profs avec qui il est très ami sur le forum) ? Je me sentirais poussée à le ou la vouvoyer, mais pourtant je me suis donné cette règle de traiter tout le monde sur un pied égal. Ne serait-ce pas impoli pour tous les autres de les avoir tutoyés sans les connaître, et de vouvoyer pour toujours cette personne inscrite sur le forum ?

5 participants