Heeey !
C'est un sujet intéressant, voici donc mon petit avis qui l'est peut-être moins.
Pour tout d'abord répondre aux questions proposées :
Que feriez vous si vous vous trouviez face à un membre qui oublie les règles de politesse ?Jusque-là j'ai toujours été administratrice de petites communautés, donc je suis rapidement devenue relativement proche de tous mes membres, et des règles de politesse trop précises ne se sont pas imposées. Je saurais pardonner l'oubli d'un bonjour, même si je le remarquerais, tant que le message reste poli et respectueux de mon travail et des autres membres de manière générale. Cependant ce qui me plairait moins serait que le membre ne me dise pas
s'il-te-plaît ou
merci quand il me demande un service administratif, ou un conseil - je ne sais pas vraiment si je le ferais remarquer puisque ça m'est jamais arrivé, mais j'aurais directement beaucoup moins de patience avec lui. Je tiens à ce que l'on soit respectueux des uns et des autres, mais surtout du travail de chacun. Je trouve ça très mal éduqué et enfantin de considérer les services d'une personne sur un forum comme acquis, donc c'est quelque chose que je me vois capable de corriger, d'abord par un rappel tout simplement, avec le petit
qui veut dire que je le pardonne encore, et si la personne commence à le faire exprès, en étant tout simplement moins serviable.
Si vous étiez membre d'un forum où le modérateur oublie de vous saluer, que feriez-vous ?Je serais surprise, honnêtement. Je trouverais que c'est un manque de sérieux très important. Après, ça dépend de sa manière de s'exprimer dans le reste du message - il peut arriver qu'on oublie les règles les plus basiques de politesse parfois, mais qu'on parvienne à rester très respectueux autrement. Je pense qu'il faudrait que ça m'arrive pour vraiment savoir, car c'est à la limite de l'inimaginable pour moi. Pour avoir un rôle administratif, pour moi, il faut se montrer capable de politesse et de patience.
Mis à part ça, quelque chose d'autre auquel je pense dans cette idée de forme de politesse est le vouvoiement et l'âge. Personnellement je tutoie tous mes membres sans exception, ce qui ne m'empêche pas de m'exprimer poliment autrement. J'ai eu une fois une membre sur mon forum qui était largement plus âgée que moi, et qui a très mal pris que je m'adresse à elle comme je m'adresse aux autres membres - et sa critique reposait plus sur l'impression que moi, une personne relativement jeune, l'infantilise parfois. Je comprends tout à fait son point de vue mais ne parviens pas à être d'accord. Quand je parle aux membres de mon forum, je parle en tant qu'administratrice et pas vraiment en tant que "moi-même", de plus, je ne vois pas de raison de traiter des personnes différemment dans le contexte d'un forum simplement à cause de leur âge. Aurais-je dû la vouvoyer alors que je tutoie tous les autres ? J'aurais du mal à m'y faire. Et surtout, aurais-je dû me retenir de lui faire des rappels sur les règles les plus basiques quand elle faisait une erreur par inexpérience dans le monde du RP ? Je n'en serais tout simplement pas capable, car je prends mon rôle d'administratrice/modératrice trop au sérieux pour laisser un personne faire des écarts tout simplement parce que je suis trop jeune pour lui reprocher.
Au final, ça en vient à leur respect des règles. J'ai essayé d'être polie et sympathique dans mes remarques, mais finalement elle a mal vécu que je prenne un rôle trop "au-dessus" d'elle alors qu'elle me percevait comme quelqu'un qui lui devrait de la politesse. Je comprends tout à fait ses pensées, et je suis désolée qu'elle ait pour cela mal vécu son expérience sur mon forum, mais j'y ai réfléchi, et ne pense vraiment pas avoir mal fait.
Mais là encore, ce n'est que ma manière de voir les choses. Je suis certaine qu'elle trouvera son bonheur avec d'autres équipes administratives.
Je me disais ça aussi, car je me suis toujours demandée comment je m'adresserais à elle si je ne sais pas, mon instit de CM2 s'inscrivait sur mon forum. Pire encore, un prof que j'ai eu récemment (c'est un de mes membres qui m'a mis cette idée en tête, à vouloir inviter une de ses profs avec qui il est très ami sur le forum) ? Je me sentirais poussée à le ou la vouvoyer, mais pourtant je me suis donné cette règle de traiter tout le monde sur un pied égal. Ne serait-ce pas impoli pour tous les autres de les avoir tutoyés sans les connaître, et de vouvoyer pour toujours cette personne inscrite sur le forum ?